• Diagnostic immobilier
    Côte d'Opale
Amiante avant travaux Marquise
  • DEFIM, une présence nationale
Amiante avant travaux Camiers
// Avant travaux / démolition //

Assurez-vous d'un chantier sécurisé grâce aux contrôles avant travaux / démolition

En fonction des biens immobiliers, diverses investigations peuvent être obligatoires avant des opérations de rénovation, d'entretien ou encore de démolition.

Les obligations de contrôles avant travaux / démolition dépendent notamment de l'année de construction des bâtiments. Ainsi, l’un des repérages obligatoires avant travaux / démolition est celui relatif à l'amiante.

Il est imposé dans les biens antérieurs à juillet 1997. En revanche, pour tous les bâtiments, en particulier si la construction est antérieure à 1994, un diagnostic concernant la présence éventuelle de plomb doit être réalisé.

Enfin, dans certaines zones géographiques, un diagnostic relatif aux termites peut être nécessaire avant des travaux ou des opérations de démolition.

Quels sont les enjeux de ces repérages ?

L'amiante et le plomb sont des substances hautement toxiques. Les identifier permet donc de prévenir les risques sanitaires et professionnels qu'implique leur contact et leur manipulation.

Par exemple, en cas de présence d'amiante sur un chantier, des travaux de retrait ou de confinement pourront être préconisés avant le début des opérations. Si le plomb représente un risque, une dépollution devra avoir lieu. De même, si des termites sont présents, des précautions devront être prises en début de projet pour éviter la propagation des parasites dans les biens voisins.

// Autres diagnostics //
Diagnostics immobiliers
TOP